Après des études de Lettres et HEC, mon goût pour le cinéma me conduit à travailler à des scenarii de films et, parce qu'il le fallait bien, je fréquente le cabinet d'un analyste…

 

Tout en écrivant ou réécrivant des films, en consultant, en siégeant dans des Commissions d'aide au scénario ou à la production, en enseignant, en intervenant dans des ateliers d'écriture en France et à l'étranger  je continue à cheminer à travers les méandres de la psyché et les différentes approches thérapeutiques. Pour, du moins dans un premier temps, nourrir mon travail de scénariste, affiner les personnages et les situations, gagner en justesse…

 

Le hasard – si l'on y croit – me fait rencontrer la Thérapie brève, systémique et stratégique à l'Institut Gregory Bateson (IGB), fondé par Jean-Jacques Wittzaele et Teresa Garcia. Je m'y forme, tant le "modèle" qui y est enseigné, conçu et développé au Mental Research Institute de Palo Alto, la vision du monde qu'il sous-tend, me semblent à la fois évidents et efficaces.Au fil de la formation s'impose la nécessité de mettre en pratique ce que j'apprends ailleurs que dans des scénarii. Infléchir ainsi le cours de ma vie, avoir un second métier n'était pourtant pas prévu.

 

Mais c'est dans la relation au patient, dans la mise en œuvre des stratégies thérapeutiques, dans cette forme particulière de partage et d'accompagnement que s'exprime le plus justement et le plus utilement la singulière façon qu'ont développée les inventeurs de Palo Alto d'envisager le monde, la communication, la relation et les troubles psychologiques.

 

Après l'IGB, j'ai enrichi ma formation auprès d'Emmanuelle Piquet, dans son centre 

de thérapie, de recherche et de formation Chagrin scolaire, où l'on se consacre aux problématiques spécifiques de l'enfance et de l'adolescence, notamment le harcèlement et le décrochage scolaires.

YVES ULMANN Thérapie brève stratégique - 103 rue La Fayette 75010 Paris - T : 06 73 99 65 92 - E : yves.ulmann@yahoo.com  -  © 2017 Y.U / M.B